Exposition « LebleuTreatment – Chronic 01 »

Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin au 9 rue Racine – Paris 6 / Vernissage le jeudi 30 mai de 18h à 22h

De quel traitement dépendez-vous ?

Qui n’est pas sous traitement chronique ?
Traitement de l’info, traitement des datas, traitement financier, traitement conso, traitement persistant… Mauvais traitement ?


Nous dépendons des penchants de notre temps. Des penchants qui,comme des principes actifs, s’invitent dans nos vies sous forme d’auto-posologies chroniques.

De quel traitement dépendez-vous ?
Il est temps de matérialiser ces dépendances, d’exposer ce qu’elles représentent en volume incommensurable de doses paraissant indispensables.

Prendre conscience de ce volume c’est prendre conscience que nous sommes les patients d’une mécanique dont nous sommes le principe actif. Extimité, Fomo, Obsolescence, Santé mentale, Obligation de l’accomplissement de soi, Fausse énergie…

C’est la matérialisation artistique de cette multitude que Monsieur Lebleu nous invite à rejoindre.
Le projet #LebleuTreatment est une performance où chaque dose, totalement unique, reflète en temps-réel les nouvelles posologies que nous nous imposons à nous-même. En pleine conscience ?
Telle est la question que pose la « Chronic 01 » de l’ambitieuse performance #LebleuTreatment by Monsieur Lebleu.

Chronic 01 : 3 thèmes
Social, Synthesys, Love

#LebleuTreatment se déploie en plusieurs phases, agissant tel un traitement séquentiel face au vaste spectre des pathologies contemporaines qui affectent notre société. Chaque phase est conçue pour aborder de manière approfondie des aspects spécifiques de notre réalité. La première étape, que nous appelons Chronic 01, se concentre sur les thématiques cruciales suivantes : Social, Synthesys et Love.

photos : @guillaumeLandry

Social : Mettant l’accent sur l’addiction aux réseaux sociaux, cette phase du projet artistique explorera les différentes manifestations de cette addiction chronique et son impact sur nos personnalités.


Synthesys : exploitant la notion de molécules de synthèse, cette section porte l’attention sur une société contemporaine qui synthétise non seulement des molécules à vocations médicales dont nous sommes dépendants, mais également les contenus et Infos synthétisés à l’extrême ne privilégiant que l’immédiat. Une véritable exacerbation des émotions et des relations de manière instinctive, influençant notre rapport aux autres.


Love : Ce module, élément du trio d’ouverture thématique
du projet, pénètre au cœur des dépendances émotionnelles, affectives et sexuelles, explorant comment en quelques «keywords» pathologiques nos comportements relationnels se sont digitalisés, faisant de nos besoins affectifs des addictions générées par l’appel du profit des grandes compagnies.

Pour cette première exposition :

+ de 20 000
gélules uniques
peintes intégrées dans les oeuvres

+ de 10 000
mots et pictogrammes découpés au laser et peints à la main

+ de 250
objets au total

Laisser un commentaire